Zoom sur les différentes étapes de la RT 2012

Construire dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012 impose plusieurs étapes :

1) Lors du dépôt du permis de construire :

– Étude thermique réglementaire

– Édition de l’attestation “Besoin bioclimatique” de prise en compte de la réglementation thermique à joindre au permis de construire

Cette étude thermique permet de valider la prise en compte de la RT 2012 dans la conception thermique et énergétique du bâtiment.

Si besoin, EECOLOGIA peut comparer les différentes solutions que vous envisagez : isolation, mode de chauffage, type de menuiseries…

En cas de non-conformité du projet, EECOLOGIA vous en indique l’origine et peut déterminer les solutions alternatives afin de rendre le projet conforme à la RT 2012.

2) En cours de chantier :

– Test de perméabilité à l’air du bâtiment lors que le bâtiment est hors d’eau et hors d’air (facultatif)

Cette étape permet de contrôler l’étanchéité à l’air de la construction et de calfeutrer les fuites d’air, sources de déperditions thermiques et d’inconfort. Ce dernier est facultatif à ce stade de la construction, mais il est vivement recommandé, le traitement des fuites d’air étant bien plus simple au stade hors d’eau-hors d’air qu’en fin de chantier.

Ce test de perméabilité n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé.

3) À l’achèvement des travaux :

– Test de perméabilité à l’air

L’étanchéité du bâti est contrôlée obligatoirement en fin de chantier. Les résultats sont intégrés dans l’étude thermique de fin de chantier et ont une influence non négligeable sur le calcul de la consommation d’énergie.

– Étude thermique de fin de chantier, sur la base de l’étude réalisée lors du dépôt de permis de construire, complétée et mise à jour selon les éléments réellement mis en œuvre.

– Édition de l’attestation RT 2012 de fin de travaux, réalisée par un professionnel autorisé (architecte, bureau de contrôle, diagnostiqueur DPE) à partir de l’étude thermique, du résultat du test d’étanchéité à l’air, des factures des entreprises intervenantes sur le chantier et d’une visite de contrôle.

– Réalisation du Diagnostic de Performance Énergétique « Neuf ».